Rechercher dans blog
Conseils Potager
- Calendrier du jardin (6) click
- Légumes de A à Z (30) click
- Les conseils de Cyril (5) click
- Le Jardin d'Essai (20) click
- Les accessoires du jardinier (3) click
- Les recettes (4) click
- Actus (1) click
Avec plus de 10 000 variétés répertoriées dans le monde, choisir les meilleures graines de tomates provoque à la fois excitation et vertige pour de nombreux jardiniers face à la diversité exceptionnelle d’options disponibles.
Des très appréciées tomates cerises aux variétés emblématiques comme les tomates cœur de bœuf, en passant par les variétés de tomates anciennes, chaque type possède ses caractéristiques et ses exigences spécifiques.
Grandes classifications de tomates, variétés spéciales et stars du potager, critères de choix essentiels, conseils et astuces du semis à la conservation… À la fin de cet article, vous saurez exactement quelles graines de tomates correspondent à votre projet.
Que vous soyez débutant ou jardinier expert, ou souhaitiez cultiver vos graines de tomates en pot, sur un balcon, sous serre ou en pleine terre, partons à la découverte des meilleures graines de tomates !
Originaire d'Amérique du Sud et importée en Europe à partir du XVᵉ siècle, la tomate s’est progressivement imposée comme un incontournable de nos jardins et de nos assiettes.
La tomate (Solanum lycopersicum) est une plante vivace annuelle de la famille des solanacées.
Botaniquement parlant, la tomate est un fruit (graine poussant à partir de la fleur d’une plante), tandis que culinairement, les tomates sont plutôt classées dans les légumes.
En conséquence, la tomate est considérée comme un légume-fruit, portant avec elle de nombreux atouts dans sa manche.
Premièrement, la tomate est à la fois assez facile à cultiver, mais aussi assez productive, autrement dit nourricière, rentable et source d’économies !
De plus, la tomate est savoureuse et polyvalente en cuisine, sans compter sa diversité exceptionnelle de formes, de couleurs, de textures et de caractéristiques que nous allons découvrir par la suite.
Ce n'est donc pas un hasard si elle est à la fois le deuxième légume le plus produit au monde (~ 185 millions de tonnes / an) derrière la pomme de terre (près de 400 millions de tonnes / an), tandis qu’elle arrive à la première place en Europe (~ 6-7 millions de tonnes / an).
Enfin, la tomate est également le légume-fruit préféré des Français, avec une consommation moyenne de 15 kg par ménage et par an.
Malheureusement, la popularité et l’industrialisation massive de la production de tomates, privilégiant le rendement et la conservation au détriment du goût, ont fait oublier aux consommateurs la saveur authentique et inimitable des tomates cultivées localement et avec passion.
Une raison de plus pour bien choisir ses graines de tomates parmi les nombreuses variétés qui s'offrent à vous !
Face à la multitude de variétés de tomates existantes, il est essentiel de comprendre les grandes familles qui structurent cette diversité. En effet, chaque type possède ses caractéristiques propres, ses points forts et ses utilisations privilégiées en cuisine.
Découvrons ensemble ces 6 grandes catégories de graines de tomates qui vous aideront à faire les meilleurs choix pour votre jardin.
Fruit du travail des ingénieurs agronomes et popularisées seulement à partir des années 1990, les tomates cerises (Solanum lycopersicum var. cerasiforme) s'inspirent directement des variétés sauvages historiques d'Amérique du Sud.
La tomate cerise couvre pratiquement tout le spectre des couleurs, tandis qu’au niveau gustatif, elle régale petits et grands grâce à ses saveurs sucrées et acidulées, parfaites pour le grignotage, les apéritifs, les salades ou confites.
Choisissez les variétés naines (30-50 cm), parfaites pour la culture en pot et sans besoin de tuteurage.
Evitez les arrosages irréguliers et sur
le feuillage pour prévenir l'éclatement des fruits.
Pour une production continue, gardez deux tiges principales et pincez régulièrement les gourmands.
Véritables stars des étals et des potagers depuis des générations, les tomates rondes classiques sont les plus traditionnelles et les plus polyvalentes.
Ainsi, des variétés emblématiques comme la tomate Saint-Pierre et la tomate Marmande ont su traverser les époques grâce à leur fiabilité exceptionnelle.
Robustes et productives, ces tomates de taille moyenne (150-500 g) offrent des fruits charnus à chair ferme, parfaits tant pour la cuisine que pour les salades.
Enfin, leur production régulière (5-10 kg par pied) et leur excellente conservation en font des valeurs sûres pour tous les jardiniers.
Déjà très populaire, la tomate Montfavet figure également parmi les variétés de tomates les plus précoces !
Héritières des traditions culinaires méditerranéennes, les tomates à farcir se déclinent en trois grandes catégories, chacune avec ses atouts spécifiques pour la cuisine.
Les tomates rondes à chair ferme que nous venons d’évoquer excellent par leur tenue exceptionnelle à la cuisson.
Avec leurs formes sculptées et leurs cavités naturelles, les variétés de tomates côtelées facilitent le vidage et la préparation des farces.
Espacez vos plants de 80-100 cm et installez un tuteurage solide.
Pour maximiser la taille et le nombre de grosses tomates, préparez votre sol un mois avant la plantation avec un mélange de compost bien mûr et d'engrais organique riche en potasse,
Limitez les fruits à 3 ou 4 par grappe pour favoriser le développement de beaux calibres. Rassurez-vous, leur production plus modeste en nombre est largement compensée par la taille exceptionnelle des fruits.
Récoltez vos grosses tomates à l'aide d'une épinette, d'un petit sécateur ou d'un ciseau, en ne tirant jamais sur les fruits. Leur poids important pourrait endommager l'ensemble du plant de tomate.
Une récolte abondante de grosses tomates peut également remplir plus rapidement vos conserves de sauces maison !
Si la tomate Roma reste la plus connue, il existe plusieurs variétés de tomates italiennes qui partagent des caractéristiques communes. Nous pensons par exemple à la tomate San Marzano, ainsi qu'à la tomate Cornue des Andes.
En culture, ces variétés méditerranéennes offrent une excellente résistance à la sécheresse et aux maladies. De plus, leur production en grappe (les fruits mûrissent presque simultanément) facilite la récolte et la transformation.
Ces tomates allongées se distinguent également par leur chair particulièrement dense, ferme et peu juteuse, contenant très peu de graines.
Enfin, figurant parmi les variétés de tomates les plus productives, vous risquez d’être rapidement débordé par l’abondance des récoltes !
Des caractéristiques qui en font les reines incontestées des sauces, des coulis, du séchage et des conserves.
Culture : Privilégiez un emplacement très ensoleillé, ces variétés sont exigeantes en lumière et en chaleur.
Recette : Pour une sauce maison, faites revenir vos tomates Roma ou italiennes avec carottes, oignons, ail et céleri dans l'huile d'olive pendant 30 minutes : une base parfaite à congeler ou à utiliser immédiatement pour vos plats italiens !
Héritière d'une longue tradition potagère, la tomate cœur de bœuf (de l'italien "Cuor di bue") fait partie des variétés de tomates anciennes.
Originaire de Russie puis diffusée en Amérique en 1901 avant d'arriver en Europe, ses qualités exceptionnelles et sa popularité grandissante lui confèrent aujourd'hui une place à part entière.
Sa forme caractéristique de cœur et sa chair dense, charnue et fondante font sa renommée. Avec des fruits de 200 à 700 g voir plus, sa chair pleine et savoureuse présente une forte teneur en sucre.
En culture, la tomate cœur de bœuf demande quelques attentions particulières. Son feuillage abondant nécessite une taille régulière pour favoriser la circulation d'air, tandis que ses fruits charnus exigent un tuteurage solide. Sensible aux variations de température, elle apprécie particulièrement les expositions abritées.
Variétés : La "Cuor di bue" (rouge) est la seule vraie Cœur de bœuf, mais il existe de nombreuses variantes : cœur de bœuf rose, cœur de bœuf orange, noire ou blanche, de Nice, etc.
Véritables trésors du patrimoine potager, les graines de tomates anciennes racontent l'histoire de générations de jardiniers passionnés. Transmises de potager en potager depuis plus de 50 ans, les tomates anciennes offrent une diversité extraordinaire de formes, de couleurs et de saveurs.
De l'imposante tomate Ananas aux reflets dorés à la mystérieuse tomate Noire de Crimée, en passant par la délicate tomate Rose de Berne ou par la spectaculaire tomate Green Zebra aux rayures vertes et jaunes, chaque variété ancienne possède son caractère unique.
En effet, leur chair dense et savoureuse, leurs arômes complexes et leur jus parfumé rappellent le goût authentique des tomates d'antan.
En culture, ces variétés non standardisées demandent parfois plus d'attention, mais récompensent le jardinier par leur rusticité, leur adaptation au terroir et surtout par leur beauté et leurs saveurs uniques.
Préservées par les jardiniers et les associations, elles représentent un patrimoine génétique inestimable, essentiel à la biodiversité de nos potagers !
Face aux défis spécifiques de chaque jardin, certaines variétés de tomates se distinguent par leurs caractéristiques uniques. Qu'il s'agisse de productivité exceptionnelle, de la précocité des tomates ou encore de résistance aux maladies ou à certaines conditions climatiques, il existe des graines de tomates adaptées à chaque situation.
Les variétés de tomates les plus productives se distinguent par leurs rendements exceptionnels.
Comme nous l’avons découvert précédemment, les tomates cerises et cocktails peuvent produire jusqu'à 200-500 fruits par pied, tandis que la Roma peut produire entre 6 et 15 kg/m² dans des conditions optimales.
Les variétés classiques comme la tomate Saint-Pierre ou la tomate Marmande excellent également avec 8-10 kg par pied dans des conditions optimales.
Pour les jardiniers pressés ou pour les producteurs souhaitant fournir les premières tomates le plus tôt possible dans la saison, la précocité des tomates est un critère de choix déterminant.
Des tomates précoces comme la tomate Précoce de Quimper ou la tomate Montfavet peuvent être récoltées dès 55-65 jours après plantation, contre 60-80 jours pour les variétés de mi-saison et jusqu'à 90-120 jours pour les variétés de tomates tardives comme la tomate Ananas.
Combinées à une culture sous serre, ces variétés de tomates hâtives permettent d'avancer encore le moment de récolte, offrant les premiers fruits dès le mois de juin lors des saisons favorables.
Enfin, spécialement développée pour les climats frais et les saisons courtes, des variétés très précoces comme la tomate Glacier (45-55 jours) ou la tomate Sub-Arctic Plenty permettent même la culture de tomates dans des régions où les variétés classiques peinent à mûrir.
Originaire de Suède et encore largement cultivée en Scandinavie,la tomate Glacier produit des fruits ronds de 85 g sans nécessiter de taille particulière, faisant d'elle un excellent choix pour les jardiniers débutants souhaitant allier facilité et récoltes précoces !
Face aux défis climatiques et aux maladies toujours plus pressantes dans nos jardins, la résistance naturelle des tomates devient un critère de choix essentiel.
Le mildiou, l'oïdium, la verticilliose et la fusariose sont les principales menaces qui guettent nos cultures de tomates.
Certaines variétés traditionnelles comme les tomates Saint-Pierre, Montfavet et Marmande démontrent une excellente résistance naturelle.
De plus, des variétés méditerranéennes comme la Roma VF possèdent une tolérance remarquable au manque d'eau et aux températures élevées.
Lancées en 2018 et porteuses des gènes de résistance Ph2 et Ph3, des variétés de tomates hybrides modernes comme la Honey Moon F1 représentent une nouvelle génération de tomates ultra-résistantes, produisant des fruits savoureux de 250-300 g.
Le suffixe "VF" présent sur plusieurs variétés indique une résistance génétique au Verticillium et au Fusarium, deux maladies fongiques redoutables
Le choix d'une variété de tomate adaptée à votre espace et à votre temps disponible passe par la compréhension de leur type de croissance. Cette caractéristique détermine son mode de culture et d’entretien, ainsi que la taille finale du plant.
Les variétés dites déterminées s'arrêtent naturellement de grandir à une certaine hauteur (1 m -1,5 m), formant des plants compacts, parfaits pour les petits espaces et nécessitant peu de taille. Plus précoces, elles produisent leurs fruits sur une période plus courte.
Les variétés indéterminées continuent leur croissance tant que les conditions le permettent, pouvant atteindre 2 m et plus.
Dans le monde des graines de tomates, comprendre la différence entre hybrides F1 et variétés reproductibles est un autre élément important à prendre en compte pour faire un choix éclairé.
Les tomates hybrides F1 sont issues du croisement de plusieurs lignées pures sélectionnées pour leurs caractéristiques particulières (goût, résistance, productivité).
Si ces variétés de tomates hybrides offrent souvent une vigueur, une homogénéité et une productivité exceptionnelles, leurs graines peuvent être ressemées, mais donneront des plants aux caractéristiques différentes et imprévisibles, perdant les qualités spécifiques de l'hybride.
À l'inverse, les variétés dites "population", "fixées”, bios ou reproductibles permettent de récolter et de ressemer vos propres graines d'année en année, conservant leurs qualités originelles, tout en les adaptant progressivement à votre sol et à son environnement.
Enfin, comme nous l’avons évoqué dans le cas des variétés de tomates anciennes, ces dernières contribuent à la fois à conserver le patrimoine génétique du vivant qui traverse les générations, mais aussi la biodiversité de nos potagers !
Vous avez maintenant découvert les grandes familles de variétés de tomates et leurs différentes caractéristiques. D’ores et déjà, votre patience et votre passion vont être récompensées par de nouveaux choix beaucoup plus précis !
En guise de résumé de cette section et pour vous faciliter la tâche selon vos besoins, découvrez à présent notre sélection des meilleures graines de tomates et variétés pour chaque catégorie.
Au-delà des caractéristiques propres à chaque variété, d'autres facteurs clés sont à prendre en compte pour choisir les graines de tomates adaptées à votre projet :
Optez pour des variétés adaptées à votre zone climatique et à la saison de culture.
Sélectionnez des variétés au port adapté (nain, déterminé, indéterminé) à votre surface de culture (pleine terre, serre, pot).
Privilégiez des variétés faciles à réussir si vous débutez (cerises, cocktails, rondes), plus complexes si vous êtes expérimenté ou tout simplement aventureux.
Choisissez les variétés selon l'utilisation souhaitée (salade, coulis, conserve, farcis, etc)
Alternez variétés précoces, de saison et tardives pour étaler vos récoltes.
Dans les zones à risque, préférez les variétés tolérantes aux maladies.
Si vous avez peu d’espace et de temps à consacrer à l’entretien de vos tomates, optez pour des variétés déterminées. Si vous avez plus d’espace et de temps, vous pouvez choisir des variétés indéterminées qui nécessiteront un tuteurage solide et une taille régulière.
Une fois vos graines de tomates sélectionnées selon vos besoins et vos critères, il est temps de passer à l’action :
Réussir ses semis de tomates passe par le respect de quelques étapes clés :
⚠️Erreurs à éviter
⚠️Erreurs à éviter
⚠️Erreurs à éviter
Évitez d'arroser en plein soleil ou sur le feuillage, privilégiez le matin ou le soir Ne laissez pas la plante s'épuiser en fruits, éclaircissez si nécessaire Attention à l’excès d'azote qui favorise le feuillage au détriment des fruits.
⚠️Erreurs à éviter
Conclusion
Des tomates cerises aux variétés anciennes, en passant par les tomates à farcir et les variétés résistantes aux maladies, vous disposez maintenant des clés essentielles pour sélectionner les meilleures graines de tomates adaptées à vos besoins et à votre environnement.
Rappelez-vous ces 3 points clés :
- Choisissez des variétés adaptées à votre usage, votre climat et votre espace
- Privilégiez la diversité des variétés pour étaler vos récoltes et limiter les risques
- Respectez le timing et les étapes clés des semis pour partir du bon pied
Alors n'hésitez plus, lancez-vous dès maintenant dans cette fabuleuse aventure en sélectionnant les graines de tomates qui vous font rêver !
check_circle
check_circle