Hybride F1, OGM : explications.
De nombreuses définitions, explications et contre-vérités circulent, nous allons essayer de vous éclairer le plus objectivement possible.
Qu’est-ce qu’un hybride ?
Un hybride est le résultat du croisement entre deux variétés de la même espèce. Ainsi, un hybride de tomate est le croisement entre deux lignées de tomates génétiquement différentes, chacune apportant ses caractéristiques propres (résistance à une maladie, productivité, goût, etc.). Bien que le plus souvent réalisé dans des champs d’essai ou en laboratoire, ce croisement aurait pu avoir lieu dans la nature, sans intervention humaine.
On parle d’hybride F1 lorsqu’il s’agit de la première génération du croisement. On parlerai de F2 pour la suivante et ainsi de suite.
Pourquoi les hybrides sont-ils tant décriés ?
1- Parce que l’on ne connait pas les souches “parents” qui forment l’hybride F1 et que, du coup, seul l’obtenteur de cette variété peut la reproduire.
2- Parce qu’ils ne sont pas fidélement reproductibles.
En effet, à la différences d’une variété “population” (ou OP pour Open Pollinated - pollinisation ouverte), les variétés hybrides ne sont pas stabilisées et leur particularités propres ne sont pas transmises à la génération suivante.
Si vous utiliser les graines issues d’hybrides F1, vous n’obtiendrez pas systématiquement une plante similaire. La résistance, la forme, la couleur, etc. pourront être différente sur la génération F2 et vous pourrez aussi voir apparaitre des spécificités qui n’existaient pas sur la F1, lié à des gènes récessifs.
Pourquoi les hybrides existent ?
Il faut plus ou moins 10 ans pour créer une nouvelle variété intéressante et pertinente et cela mobilise beaucoup d’argent en recherche et développement. Comme pour la plupart des investissements, la rentabilité est recherchée et l’utilisation d’hybrides permet de mettre sur le marché des variétés non reproductibles et, ainsi, de conserver l’exclusivité de la reproduction de cette semence, et les gains qui vont avec.
La recherche de variété à la pollinisation ouverte n’intéresse plus les grandes firmes car les nouvelles variétés créées seraient trop facilement reproduites sans que les coûts liés à la recherche ne puissent être amortis.
Pourquoi vendre des hybrides ?
La plupart des nouvelles variétés sont désormais des hybrides et refuser toute nouvelle variété sous prétexte qu’elle serait hybride ne nous parait pas aller dans le sens de la diversité de gamme que nous souhaitons vous proposer.
De plus, parmi ces variétés hybrides, certaines proposent des améliorations évidentes, aussi pour le potager amateur. Que ce soit au niveau du mode de culture (meilleure résistance à une maladie, à la sécheresse, etc.) ou d’autres aspects (forme, couleur, goût, etc.), il arrive que certains hybrides soient supérieurs aux variétés traditionnelles et nous souhaitons pouvoir les proposer.
Au client informé de faire son choix.
Qu’est-ce qu’un OGM ?
Un OGM (Organisme Génétiquement Modifiée) est un organisme vivant dont le patrimoine génétique a été modifié, par intervention humaine, dans le but de lui conférer de nouvelles propriétés. A l’inverse d’un hybride, le croisement n’a rien de naturel car c’est l’homme qui insère des gènes étrangers à l’espèce choisi.
Outre un problème éthique évident, le manque de recul lié à cette nouvelle technologie ne permet pas de juger de l’inocuité des plantes génétiquement modifiées :
-sur la santé humaine car il n’existe pas d’études scientifiques fiables qui prouvent, ou non, que les OGM sont sans danger,
-sur les risques de contamination des espèces sauvages, suite à des croisements inter-espèces. En effet, la plante génétiquement modifiée, qui est plus forte, prendra le dessus sur les autres espèces naturelles et contribuera à l’affaiblissement de la biodiversité.
La Bonne Graine vend-elle des OGM ?
NON. Nous nous opposons fermement à tout ce qui ressemble à de “l’apprenti sorcier”.
Nous ne pensons pas que cela aille dans le sens de l’amélioration végétale.
Nous respectons scrupuleusement la loi française et celle-ci interdit la commercialisation de semences OGM.