logo la bonne graine

La Bonne Graine vous propose une gamme de plants de petits fruits 

de qualité supérieure et produits en France.
___________________________________________________________________________________________

fuk-vw1vmp-82dT8GJorVbG_k87D36mLYd5PviLRt_YLGCcPl7A903bxeFZJ3H01Jgyy-krS2FrOaVBSI8GKZsNeii2oH_jJ2Us1ipcjJo8daq0kHYFdnUny17sEWFsMor7fezgef0BKE159iIzjRQ8            

Certains petits fruits sont proposés dans des godets (petits pots) quand d’autres sont disponibles en pot de 2 litres. 

 En fonction de la taille du pot, les plantes n’ont pas le même développement aérien, les plantes en godet ont des tiges de 10 à 30 cm, quand les plantes en pot de 2 litres verront leurs tiges atteindre  30 à 50 cm. 

 Alors, pourquoi sont-ils dans 2 tailles de pots différentes ?
Tout simplement car la méthode de multiplication utilisée n’est pas la même.

 

Voici les méthodes de multiplications utilisées

1/ LE BOUTURAGE : 

Les plants en godet sont des plants de l’année, issus d’une multiplication par bouturage. 

Le principe est simple, les nouvelles pousses de l’année et/ou les extrémités des rameaux sont prélevées au printemps et rempotées en plaques alvéolées dans un substrat enrichi pour leur permettre un bon développement des racines. Ils sont ensuite rempotés en godet afin de bien raciner.

Un soin particulier leur est apporté tant au niveau de la température que de l’arrosage pour conserver une terre fraîche durant toute la durée de production.

À réception, ces plants sont bien plus petits que ceux en grands pots de 2 litres mais ils sont aussi moins chers car ce sont des plants de l’année, produits durant le printemps-été précédant la période de vente. Un jeune plant a une très bonne reprise, il sera très vigoureux lors de la reprise végétative du printemps suivant. Il sera cependant moins productif que les plants issus de gros pots de 2 litres, qui sont plus grands, avec plus de tiges et de racines. 

 
Avantages : son prix, sa vigueur de reprise.
Inconvénient : il faut être patient car il sera peu productif la 1ʳᵉ année.


2/ LE DRAGEONNAGE : 

Nos plants en gros pots de 2 litres sont, eux, soit issus d’une multiplication par drageonnage, soit des plants en godet de N-1 repiqués en pot. 

Pour la multiplication par drageonnage, cette fois, ce sont les drageons qui sont prélevés. Les drageons sont des pousses souterraines qui ressortent du sol un peu éloignées de la plante mère. Ce sont de nouvelles tiges plus ou moins racinées que l’on sépare de la plante et qui deviennent des plants à part entière. 

À réception, ces plants sont bien plus développés que ceux cultivés en godet car ce sont des plants qui ont déjà un an. Les racines ont eu le temps de se développer dans un premier temps pour ensuite donner de la vigueur au plant pendant l’année de production. Ce sont des plants qui reprennent très bien au printemps, même s’il faudra surveiller l’arrosage la première année.

Comme ils ont plusieurs tiges et plus de racines, la fructification sera forcément plus importante.

Avantages : une productivité dès la première année et une bonne reprise.

Inconvénient : un prix plus élevé.


Mais quoique que vous choisissiez, sachez qu’au bout de 2 à 3 ans,
vous ne verrez plus de différences de taille et de rendement entre les plants en godet et ceux en pots de 2 litres.

La différence se verra principalement les 2-3 premières années en termes de production de petits fruits.