Rechercher dans blog
Conseils Potager
- Calendrier du jardin (8) click
- Légumes de A à Z (48) click
- Les conseils de Cyril (5) click
- Le Jardin d'Essai (25) click
- Les accessoires du jardinier (3) click
- Les recettes (5) click
- Actus (2) click
Il existe plusieurs techniques pour cultiver des oignons : semis classique directement en terre, semence en mini-mottes ou plantation de bulbilles. Chaque méthode offre ses avantages. En choisissant les graines d’oignons, vous bénéficiez d’une plus grande diversité de variétés, y compris des variétés anciennes adaptées à votre région.
Cependant, vous connaissez certainement mieux la plantation des bulbilles d’oignons, méthode la plus connue. Elle se réalise généralement :
Mais aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir une méthode moins courante que nous aimons particulièrement et qui nécessite ensuite un repiquage au jardin.
Une méthode alternative, mais très efficace, est le semis en mini-mottes. Cette technique permet d’éviter la fonte des oignons en cas de sol trop humide. Voici les étapes pour réussir vos semis :
Effectuez votre semis de printemps en février/mars pour un repiquage prévu environ 8 semaines plus tard, en avril/mai lorsque les températures sont plus clémentes. Vous pouvez également prévoir un semis d’automne en août ou septembre, en pépinière, pour repiquer directement en place en octobre-novembre pour les climats cléments ou en février-mars pour les régions à hiver froid.
Etape 1 : Préparer les mini-mottes
Pour plus de rapidité, optez pour un semis en mini-mottes avec des plaques alvéolées ou un presse-motte plutôt qu'en pépinière qui demande plus de temps pour avoir un bon enracinement.
Étape 2 : La germination
La germination prend entre 15 et 20 jours. Maintenez vos plants sous serre ou tunnel pour les protéger du gel.
Il n’y a plus qu’à patienter tranquillement en attendant que les feuilles atteignent une quinzaine de centimètres avec 2/3 mm d’épaisseur. Vous pouvez alors les repiquer en place.
Pour cela, creusez un sillon pas trop profond, de la hauteur de votre motte. Vous pouvez également créer une butte pour que les oignons gardent les pieds au sec, si votre terrain est à tendance grasse. L’oignon n’apprécie guère l’humidité, au risque de les voir fondre. Prévoyez une distance de 10 à 15 cm entre chaque plant pour leur laisser la place de se développer, car nous avons l’habitude de ne pas les éclaircir. Un gain de temps non négligeable et qui n’entache pas la grosseur des bulbes ni la productivité, bien au contraire ! Un maximum d’oignons en un minimum de place 🤗
Elle sera à prévoir fin août/début septembre, une fois les feuilles couchées et jaunies. Sortez-les de terre et laissez-les sécher au soleil pendant 2/3 jours. Cela assurera une meilleure conservation durant tout l’hiver. Vous devrez par ailleurs couper les feuilles en conservant 2 à 5 cm de longueur.
Maintenant que le semis d’oignons n’a plus aucun secret pour vous, n’hésitez pas à tenter l’expérience !
Retrouvez notre gamme de graines d’oignons sur www.labonnegraine.com
Connectez-vous pour publier des commentaires
check_circle
check_circle