Rechercher dans blog
Conseils Potager
- Calendrier du jardin (8) click
- Légumes de A à Z (48) click
- Les conseils de Cyril (5) click
- Le Jardin d'Essai (25) click
- Les accessoires du jardinier (3) click
- Les recettes (5) click
- Actus (2) click
Notre petite expérience des semis d’aubergines et poivrons nous a amené à cette conclusion : « plus tôt, c’est mieux ! ». Prenez le temps de digérer cette information capitale. Si, si… C’est fait ? Bon, maintenant, nous allons quand même développer, ça peut sembler un peu trop juste dit comme ça ! 🙂
En comparant avec la tomate, la croissance des poivrons/piments/aubergines (PPA pour les intimes) est beaucoup plus lente. Dès le départ, les semis sont plus longs (tomates = 4-5 jours, les PPA = 7-8 jours). L’enracinement est plus long aussi et les plants paraissent végéter jusqu’à l’été, avant de vraiment commencer à produire des jolis fruits qui seront mûrs en milieu d’été pour l’aubergine et plutôt à partir de fin août (voire septembre) pour les poivrons, dans notre climat tempéré angevin.
Alors que les tomates, ainsi que les courgettes peuvent commencer à produire début juillet, la question se pose, inexorablement : on fait quand la ratatouille ?
Si on attend septembre pour avoir de beaux poivrons mûrs, c’est la fin des courgettes qui commencent à être touchées par l’oïdium ! Du coup, il faut absolument avancer la date de maturité des PPA, pour que tout le monde soit en phase, disons, en août.
Comment y arriver ? Au nord de la Loire, il est conseillé de cultiver sous tunnel, cela permet de gagner quelques degrés précieux et de pouvoir mieux gérer le « climat ». Ces petites frileuses méditerranéennes apprécieront.
Et puis, rappelez-vous le titre de l’article, il faut semer tôt. Vers la mi-février, c’est bien si vous êtes un petit peu équipé.
Nous utilisons un super outil, tout à fait adapté aux particuliers (semant beaucoup, tout de même) : la serre à semis grand modèle accompagnée d’une nappe chauffante avec thermostat intégré.
L‘avantage, c’est que vous gérez l’hygrométrie et la chaleur, car la nappe est reliée à un thermostat, lui-même relié au terreau par l’intermédiaire d’une sonde. Vous choisissez la température et, tant que le terreau n’est pas à la bonne température, la nappe chauffante continue à chauffer. Pour une bonne levée des PPA, il vous faut 25 °C, jour et nuit, et cet outil le permet.
Regardez ci-contre, le résultat à moins d’une semaine.
Pour ceux dont le nombre de semis est plus limité, il existe également des systèmes un peu moins coûteux comme la plaque chauffante sans thermostat qui maintient une température de 25 °C, idéale pour la levée des graines et la mini-serre à semis chauffante. Cette dernière est composée de 3 propagateurs qui peuvent aussi être chauffés à l’aide de la résistance (12,5W), ce qui vous garantit une belle réussite de vos plantations !
Lorsque les plants sont prêts, le repiquage a lieu :
Ensuite, il faut pouvoir continuer à les garder au chaud et la mini-serre de levée n’est plus assez grande pour recevoir tous ces plants passés en godet.
Voici comment nous avons procédé :
dans le tunnel légèrement envahi d’herbes, nous avons mis à nu une partie du sol (pour profiter de l’inertie du sol), sur une surface d’environ 2,50 m sur 1 m.
Ensuite, nous avons positionné une nouvelle nappe chauffante mais de plus grande taille (2 m x 0,70 m). Afin de pouvoir la protéger, nous l’avons entouré d’un peu de voile d’hivernage, ce qui n’est peut-être pas la meilleure idée finalement, car la diffusion de la chaleur est plus limitée :
Nous avons installé nos plants ainsi que des arceaux et nous positionnons le voile d’hivernage tous les soirs. La chaleur au pied + le P17 (voile d’hivernage) permet de conserver une atmosphère suffisante pour contrer la fraicheur de la nuit. En cas de nuit très fraiche, on double le P17. On a aussi installé un thermomètre maxi/mini pour nous rassurer 😉 :
Nous sommes désormais début avril et nous allons procéder d’ici à la mi-avril à l’implantation directe, dans le tunnel, de l’ensemble des plants d’aubergines, poivrons et piments. Bien entendu, il faudra rester vigilant sur la météo et les nuits fraîches, encore fréquentes à cette époque. Un bon voile d’hivernage (P17 dans le jargon professionnel car d’une densité de 17 gr/m², ou P30 quand il est plus épais) couvrant la totalité des plants n’est pas un luxe mais une nécessité.
Afin de vous donner une idée du timing nécessaire, gardez en tête qu’il y a un délai d’environ 1 mois entre les différentes étapes (semis, repiquage, mise en place définitive). Un bon équipement s’avère effectivement nécessaire afin de se protéger du froid et de permettre de mettre au plus tôt les aubergines et poivrons et, ainsi, de pouvoir hâter la récolte.
Nous rappelons que nos indications et notre procédé sont propres à notre région angevine, au climat relativement clément. Il s’agira, bien entendu, de vous adapter en fonction de votre région et de votre volonté de précocité. Semer plus tard est moins contraignant et nécessite moins d’équipements et de vigilance.
Voici le résultat au 8 avril :
Connectez-vous pour publier des commentaires
check_circle
check_circle